14 décembre 2017

Il y a 2 ans : Mon récit d'accouchement.


 

 

 Mon accouchement, 2 ans après





Il y a 2 ans... le 14 décembre 2015, j'étais à l'hôpital ... tu avais enfin décidé de pointer le bout de ton nez... c'était un lundi, il pleuvait.


La veille, lors d'un contrôle à la maternité, à J+2, on m'avait annoncé un déclenchement pour le lendemain. Pourquoi ? Je ne sais pas, sûrement à cause des protéinurie qui avait encore augmenté.
Tu te rappelles sûrement comment j'avais pris cette nouvelle. J'en avais pleuré, je n'en voulais pas! C'était un dimanche avant Noël, alors après avoir été mangé au Flunch, on décida avec ma maman et ma sœur d'aller faire les magasins, oui oui avec tout ce monde, mais il fallait que tu sortes de toi-même. On est rentré assez tard, j'ai pris une bonne douche, je me suis lavée les cheveux pour ne pas devoir le faire à la mat' (c'est une corvée pour moi lol ) et à 20h les contractions ont commencé... 

J'étais contente, une victoire pour moi de ne pas subir le déclenchement. Elles étaient tout à fait gérables, mais se rapprochaient de plus en plus. Alors, je suis allée dans le bain, j'en avais envie. J'y reste un bon moment, ça fait du bien.


Ton papa décide d'aller se coucher pour dormir un petit peu sait-on jamais.
Moi aussi, je pars me coucher... mais je me relève 5 minutes plus tard. Impossible de rester coucher dans le lit avec les contractions même si elles étaient encore tout à fait gérable...
Alors je reste sur le canapé et je joue tout en notant les contractions....

A minuit, j'appelle la maternité, on me dit de reprendre un bain pour voir si les contractions sont encore aussi rapprochées et sinon de venir après.

Je reprends donc un bain (c'est bon au bout de 2 bains et 1 douche j'étais propre 😋 ), les contractions se calment un peu, mais en ressortant du bain elles reprennent.
C'était le premier, je ne savais pas, j'ai donc réveillé papa pour y aller.
Il ne s'est pas pressé et a encore pris une douche et un café! lol

Arrivé là-bas, il était 2 h 30, on fait l'admission, elle m’ausculte et là, je suis à peine à 1 bon doigt!
Quoi? c'est tout? Elle décide de me garder et de me mettre en chambre en sachant que le lendemain je dois venir pour 8 heures.
Une fois dans la chambre, les contractions commençaient vraiment à bien faire mal... J'ai passé de longs moments ou aucune position ne me soulageait, le temps était long, et papa n'avait qu'une envie c’était de dormir lol mais en faite il se sentait impuissant devant cette douleur.

A 7heures, on vient m'ausculter, je ne suis qu'à 2! 
9 heures, je sonne pour qu'on vienne voir, je n'en pouvais plus, les contractions allaient jusque dans les fesses..
Je suis à 3, on peut donc me poser la péridurale.
On me propose un bain et puis finalement non, la sage femme voyant ma souffrance m'a de suite proposé la péridurale. J'ai accepté.

Elle était posée vers 10 h 30, il avait eu un peu de mal, il n'était d'ailleurs pas super sympa, dur dur de garder le dos tourné lors d'une contraction. Et là, je pensais que c'était comme dans Baby-Boom moi, que la sage femme allait m'aider à me concentrer et à souffler... mais en faite non lol 

Une fois finie, le bonheur, je ne sentais plus rien, j'étais relaxé, Je n'avais qu'une envie: Dormir! 
Ça faisait depuis la nuit de samedi à dimanche que je n'avais pas dormi, j'étais très fatiguée, en sachant que les dernières nuits de la grossesse ont elle aussi été très dures...
Alors j'ai dormi, 2 heures, 3 heures, je ne sais plus....

L'ouverture du col stagnait un peu à un moment donné, elle a fait accélérer le travail par perf.
La sage-femme a percé la poche des eaux pour accélérer le travail aussi, mais presque rien n'était sorti.... Le reste est sorti pendant l'accouchement. Au moment de sortir le placenta, elle s'est aperçue que j'avais deux poches... Je ne savais pas que cela était possible...

Le col s'ouvre progressivement, vers 15h30, elle me dit qu'il va tout de même falloir que ce bébé descende, la seringue de la péridurale était presque vide. On me demande à combien on me l'avait estimé, je réponds un peu stressé à plus de 4kg ! Je vois sur leur visage leur "inquiétude" face à la fin de la péridurale.
Elle m'ausculte et "trifouille" pour l'aider à trouver le chemin.
Elle se prépare alors, et me dit que ça va être LE moment, nous allons bientôt accueillir bébé.
On va essayer de pousser pour voir comment bébé réagi. 

A 16h10, je commence à pousser, à 16h20 après avoir poussé 3 fois, j'ai été cherché mon bébé, le voici,  il est là, il est né, il est dans mes bras. Fort moment d'émotions avec papa, nous sommes heureux, nous pleurons tous les deux. 

Mais en le voyant sortir, la première chose que je me dis, ce n'est pas possible, il ne fait pas 4kg !! Il en faisait finalement 3kg235!

S'en est suivi 2h30 de peau à peau avec bébé et sa première tétée.
Nous étions heureux ....
2 ans après, je repense encore beaucoup à cet accouchement, il était parfait! 


A refaire, je ne demanderai pas la péridurale tout de suite, j'essayerai d'autres choses, j'aurai peut-être bien aimé le bain... Mais je ne réfléchissais plus vraiment à ce moment là...

 Le lendemain et les 7 jours qui ont suivi, eux, étaient beaucoup moins parfaits...
Pour lire ou relire les articles que j'avais écris il y a un an concernant le lendemain de l'accouchement c'est ICI  et la suite des évènements ICI



Et vous, comment avez-vous vécu votre accouchement ? 

Vous me racontez?


2 ans après





A bientôt, Lora





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire