30 mars 2017

Notre séance d'haptonomie : émouvante

Cette séance d'haptonomie un peu particulière

 

Nous avons eu environ 7 ou 8 séances d'haptonomie, je ne serais plus vous dire, mais il y en a une qui m'a un peu plus marqué que les autres.
Je suis très émotive à la base, j'ai donc un peu craqué et fondu en larmes durant la séance.



La sage femme nous a expliqué certaines choses.




L'importance du premier contact avec bébé.



En effet, au moment de la naissance, bébé rentre dans un monde totalement inconnu, il y a du bruit, il est mouillé, il a froid, ...
Le peau à peau dès la naissance est très important et lui sera bénéfique. Il sera capable de reconnaitre l'odeur de sa maman, si vous allaitez, l'odeur du colostrum qui ressemble à celui du liquide amniotique dans lequel il aura nagé pendant 9 mois.
A la naissance, bébé a tous ses sens en éveil et il est capable, sur le ventre de sa maman de pousser sur ses pieds et de remonter vers le sein pour téter, grâce aux tubercules de Montgomery qui sécrète un sébum qui permettra au bébé de s'orienter.
Profitez des premières secondes, des premières minutes, des premières heures.
Faites un projet de naissance et demander le peau à peau pendant 2 heures.

On est d'accord que tout cela sera fait si tout va bien.

Avec Bébélou, j'ai eu droit à un peau à peau pendant 3 heures, un autre accouchement avait lieu juste après le mien, donc on a eu tout notre temps, j'avais d'ailleurs bien trop chaud avec la lampe au dessus de moi ;)

Il se sentira rassuré par la voie de sa maman et de son papa.
Papa pourra accompagner son bébé lors de la pesée et des premiers soins, et le rassurer en lui parlant et lui disant qu'il est là.

Si ce premier contact est impossible (césarienne ...), il n'est pas trop tard de le faire par la suite, en expliquant bien au bébé pourquoi la césarienne a eu lieu, que ce n'était pas de sa faute, qu'il a eu bien du courage et qu'il a été très fort de surmonter tout ça.
Ce sera alors Papa qui pourra faire le premier le peau à peau.
Ne pas hésiter à le rassurer et lui parler de manière positive sans emprunter des termes comme "le pauvre".


L'importance de parler à son bébé



C'est là que les larmes ont coulés, je me suis remémorée notre parcours pour réussir à avoir ce bébé tant attendu.
J'avais d'ailleurs beaucoup de mal à m'en rendre compte pendant la grossesse.
Comme si c'était irréel au début.

Dans les 24 heures après l'accouchement, quand vous vous sentez mieux, pendant un moment de calme, parler à votre bébé, expliquez-lui votre parcours, avant la grossesse et pendant.

Dans notre cas, je lui ai expliqué comment il a été conçu, combien on le désirait, la joie d'apprendre qu'il avait dressé son lit pour 9 mois dans mon bidou.
Je lui ai aussi expliqué les petits tracas rencontrés durant la grossesse,  les tristesses, les joies, les peines, en lui confirmant bien que tout ça n'était évidemment pas de sa faute, que j'ai essayé de le protéger du mieux que j'ai pu et que je l'aime fort.


Elle m'avait donné un exemple durant la séance:

Si la maman a besoin d'une amniocentèse durant la grossesse, ne pas hésitez à lui expliquer et à lui redire que rien n'était de sa faute.
Parce que au final, le temps des résultats d'amniocentèse, pendant environ 3 semaines, la maman et le bébé sont en "suspens".
Et ce mal-être peut ressortir à date d'anniversaire, un an plus tard, bébé peut ne pas se sentir bien ou être angoissé.

C'est un exemple parmi tant d'autres, mais rassurez votre bébé, parlez lui, expliquez lui.

Encore maintenant, je parle beaucoup à Bébélou, ils comprennent beaucoup de choses et sont des éponges à émotion!
Souvent, je lui raconte la journée que l'on va passer pendant le petit déjeuner par exemple.


Retrouve ICI notre ressenti sur les séances d'haptonomie.



Et toi, tu parles à ton bébé?
Tu lui as parlé dès sa naissance?






A bientôt, Lora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire