11 février 2017

Les multiples atouts du lait maternel

 

 

Pour nourrir son enfant, mais pas que !



Le lait maternel frais dispose de nombreux atouts et remède.

Tout le monde connaît sa principale utilisation, mais il en existe énormément d'autres !

Déjà, il faut savoir que le lait maternel est composé de lait de début de tétée, comme de l'eau de riz et de lait gras, plus vers la fin de tétée. L'utilisation sera différente suivant les maux à traiter.




Pour bébé :

  • A appliquer sur le nombril du nouveau-né, pour les soins du cordon.
  • A appliquer lorsque bébé se griffe pour une cicatrisation plus rapide. 😊😊
  • A appliquer en cas d'érythème fessier, de rougeurs, d'irritations et laisser sécher à l'air libre. 😊
  • En cas de rhume, remplissez une pipette vide de Sérum Physiologique de lait maternel frais et procédez de la même façon pour le lavage de nez. Si bébé en avale, le lait maternel ne sera pas irritant pour la gorge 😊
  • A appliquer en cas de varicelle, sur les boutons pour les sécher. Le mieux est alors d'en appliquer avec une compresse en prenant le soin de ne pas arracher la croûte.
  • A appliquer sur les croûtes de lait ou sur les boutons d'acné du nourrisson. 😊
  • A mélanger à l'eau du bain pour une peau toute douce ( je le fais avec le lait que Bébé ne peut plus consommer, au lieu de le jeter. 😊


Pour maman :

  • A utiliser en cataplasme ou simplement en laissant quelques gouttes sur le mamelon pour guérir des crevasses et/ou gerçures. 😊
  • A appliquer sur le visage pour le nettoyer, l'hydrater, en masque, ... 😊😊😊

Pour tout le monde:

  • A appliquer en cas de brûlure, coup de soleil. 😊
  • A appliquer sur de l'eczéma du lait de "début de tétée" pour l'assécher, en renouvelant très souvent l'application, et au contraire du lait dit "gras" pour un eczéma sec.
  • En cas de conjonctivite, n'hésitez pas à mettre quelques gouttes de lait maternel dans le coin de l’œil.
  • A appliquer en cas de griffures, égratignures, verrues 😊, ...
  • Si tu as du lait congelé et que bébé ne veut pas le boire (à cause des lipases) NE PAS LE JETER, utilisez le dans l eau du bain pour une peau toute hydraté et douce, ou pour du savon, des gâteaux, ...
  • Ne jetez pas non plus un reste de lait que Bébé ne peut plus boire, un petit tour dans le bain, c'est mieux que dans l'évier 😊


Enfin, vous l'aurez compris, le lait maternel est cicatrisant, antiseptique, hydratant, ... et a de multiples atouts.

Je mets un petit Smiley  😊  à côté des remèdes que nous avons testés.
Au début, je ne connaissais pas tous ces bienfaits donc je les ai utilisés plus tard.

Mais, avec le lait maternel, tu peux également cuisiner, faire des savons, des bijoux, ...
Pour de beaux souvenirs de cette merveilleuse aventure lactée.

Retrouve d'ailleurs ICI mon article sur mon bijou de lait réalisé par Ouisti'lait dont je suis totalement fan !! Un merveilleux souvenir ! Et un CONCOURS sur ma page Facebook : "Les notes de Lora "


Et toi? Tu as utilisé le lait maternel pour d'autres choses?
Dis moi tout! 




4 commentaires:

  1. Si j'avais su tout ca j'aurais conservé le même. La dernière n'a pas voulu téter plus de 3 mois j'avais fait des tonnes de bib au congele que j'ai tout balancé car elle en voulait pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la 😵 vraiment dommage ! C'est tellement précieux le lait maternel. J ai mis à jour l'article, avec ce lait congelé tu aurais pu le mettre dans le bain de tes enfants ou faire de la pâtisserie avec (jamais testé). Pour tous les autres remèdes, c'est plus avec du lait frais...

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu des recettes avec ... malheureusement pas plus testé ... tant pis ;)!

      Supprimer
  2. J'ai adoré cet article j'en ai au congèle, pour faire de la pâtisserie ... Heuuu peut être pas, crepe au lait maternel, ça me dit moyen ;)

    RépondreSupprimer