20 juin 2017

Recette de la tarte mousse melon et pâte sucrée

http://lesnotesdelora.blogspot.com/2017/06/recette-tarte-mousse-melon-pate-a-sucre.html 

Recette tarte melon



Après avoir fait les essayages de la robe de mariée de ma sœur, nous nous sommes arrêtées dans une boulangerie pâtisserie et dans la vitrine, que vois-je: une tartelette au melon ! Ma gourmandise n'a fait ni une ni deux, j'en ai pris pour le dessert, et là un RÉGAL ! Je n'en avais jamais goûté, ni même vu!
J'ai alors décidé d'en faire une, sous la forme d'une tarte pour notre dimanche en famille.
Une première pour moi, plutôt pas mal pour l'insatisfaite que je suis ! A refaire absolument! Avec juste un peu plus de gélatine pour la tenue de la mousse parce que le melon tire pas mal d'eau. J'en avais mis un peu moins que dans la recette.

Allez je vous partage la recette de la pâte et de la mousse au melon trouvées sur Internet!








Pour la pâte sucrée : (recette du blog Un déjeuner de soleil)

 

  • 240 g de farine T55
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 œuf entier (50 g)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • arômes (épices comme la cannelle ou la pulpe d'une demi-gousse de vanille, zeste de citron...) (Je n'en ais pas mis mais j'ai mis un peu de poudre d'amandes)

Tamiser la farine dans un saladier, former un trou et ajouter le beurre mou en petits morceaux dans le trou. Mélanger délicatement pour que la farine qui entoure le trou recouvre bien tout le beurre et fasse un ensemble sablé.
Ajouter les arômes (si vous désirez), le sel, le sucre (j'ai pris du sucre glace), et terminer par l’œuf. Mélanger bien avec le reste de farine autour jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Aplatir un peu la pâte, la recouvrir de film et la laisser reposer au frigo au moins 3 heures.

Au moment de la sortir, attendre un peu qu'elle ramollisse. Puis l'étaler, la mettre dans le moule à tarte, piquer la pâte à plusieurs reprise avec une fourchette et la remettre 15 minutes au frigo pour la re durcir (important ! sinon la pâte en cuisant va se détacher des bords!) 
Préchauffer le four à 180 ° puis enfourner dans le four chaud pendant 15-20 minutes. (Je mets le four sur la fonction tarte). Elle sera bonne quand elle devient doré partout.

Votre fond est prêt.


Pour la mousse au melon : (recette du blog Cuisinez avec djouza)


J'ai doublé les quantités de la recette de base pour faire une tarte et non des verrines. 

  • 1 melon moyen bien sucré
  • 40 cl de crème liquide bien froide
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 4 feuilles de gélatine 
  • 80 gr de sucre glace

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Couper le melon en morceaux en enlevant les pépins et le mettre dans le bol pour mixer le tout jusqu'à obtention d'une purée fine. Réserver

Faire bouillir dans une casserole 3 cuillères à soupe d'eau. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine ramollie après les avoir bien essorées. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine puis incorporer-la à la purée de melon. Réserver.

Sortir la crème liquide du frigo au dernier moment pour qu'elle reste bien froide, monter la crème et la mascarpone en chantilly bien ferme puis incorporer délicatement le sucre tout en continuant à battre.
Mélanger la chantilly à la purée de melon, tout en délicatesse pour ne pas "casser" la chantilly.
Réserver au frais pendant au moins 4 heures.



Pour la déco :

  • environ 3 petits melons
  • Une cuillère à bille pour melon que tu trouveras sur Amazon par exemple :







Une fois la mousse bien prise, l'étaler sur le fond de tarte préalablement cuit puis décorer votre tarte avec des billes de melon. Pour faire ma tarte entière, il m'aura fallu 3 melons moyens.
Vous pouvez finir la tarte en y ajoutant un nappage pour lui donner de la brillance.
Réserver au frais jusqu'à dégustation.



Alors tu vas essayer de la réaliser?
Ça te tente?
Tu me montreras la tienne si jamais 😃

A bientôt, Lora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire